Eléonore SALAMIN-GIROUD
violon

 
078 704 70 46

 

Après avoir suivi un cursus préprofessionnel au Conservatoire de Genève, Eléonore Salamin-Giroud, alors boursière de la Fondation Lalive, entre à dix-sept ans à la HEMGE dans la classe de perfectionnement de Jean-Pierre Wallez. Elle en ressort avec deux Master : Enseignement et Interprétation, qu’elle obtient avec une mention et un prix spécial (Mark Schwok).

Tout en continuant à évoluer dans le milieu de la musique classique au sein de diverses formations comme l’OCL ou le Sinfonietta de Lausanne, Eléonore s’intéresse de près aux musiques improvisées, au jazz et aux musiques actuelles. Elle se forme auprès de différents jazzmen et collabore avec de nombreux collectifs et artistes de Suisse Romande (Boulouris, Eustache, Cie 93).

Elle développe également ses propres projets, mélangeant la musique classique, les musiques du monde, le jazz, l’improvisation et le chant (Duo BazArt, Trio Betty’s Kitchen, Nora Bene + Orchestra).

Passionnée par son métier de musicienne, elle l’est tout autant par l’enseignement et la transmission, persuadée que l’apprentissage de la musique est primordial pour le développement de l’enfant, tant sur le plan cognitif qu’émotionnel. Son approche à la fois ludique et structurée lui ressemble et intègre un répertoire très éclectique, mettant un accent tout particulier sur le plaisir de jouer.